« 2007-04 | Page d'accueil
| 2007-06 »
30.05.2007
La Région et Oseo supporters de la création d'entreprise
A la suite de la commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire, qui se tenait hier matin, j’ai rejoint Jean-Pierre Denis, le président d’Oseo. Le rôle d’Oseo est simple et essentiel : il doit financer et accompagner les Petites et Moyennes Entreprises dans leur décollage. Nous avions déjà signé un partenariat en février dernier (qui a porté ses fruits : 5000 entreprises ont été aidées en Pays de la Loire l’an passé). Cette fois-ci, il s’agissait d’une convention portant précisément sur la création et la reprise d’entreprise, à travers le développement du Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), mais également la mise en synergie de celui-ci avec les dispositifs d’aides de la Région aux PME (Prêt d’honneur / Prime régionale Jeunes et Solidaire). Nouveauté également avec ce dispositif, le bénéfice de la prime régionale solidaire est élargi aux porteurs de projets qui s’implantent dans les quartiers populaires et plus précisément dans les Zones Urbaines Sensibles.
A la suite de la conférence de presse, nous avons pu lors du déjeuner discuter avec deux jeunes créateurs d’entreprises, l’une ayant repris un commerce de tapisserie décoration après un parcours de formation à couper le souffle (du CAP à l’école Boulle, l’ENA de la décoration), l’autre s’étant mis en situation de créer de toute pièce une entreprise de conseil en matière d’énergie solaire après un IUT, une école d’ingénieur (Polytech Nantes, l’école d’ingénieur de l’Université de Nantes) puis une post-formation en gestion à HEC.
L’intérêt de ce type de rencontre, outre d’apprécier les grandes qualités humaines de Jean-Pierre Denis, est de pouvoir échanger librement. Ainsi, nous avons pu discuter des délais d’instruction des dossiers de création d’entreprise : même si nous nous mettons en situation de donner des réponses le plus rapidement possible, les temps obligatoires de la prise de décision publique (comités techniques, réunions en commissions sectorielles, décisions de la commission permanente, séances publiques) sont longs pour un jeune entrepreneur. A la suite de notre discussion, j’ai tout de même demandé à mes services de fouiller la question, de façon à mesurer dans quelle mesure nous pourrions raccourcir les délais d’instruction. J’ai confiance dans la créativité de l’équipe de direction de la Région, ils ont déjà réussi des modifications profondes qui semblaient plus difficiles à mettre en œuvre.
Nous avons fini ce repas sur une note d’espoir pour les supporters du Football Club de Nantes : Jean-Pierre Denis est également trésorier de la Ligue Nationale de Football, et il nous a expliqué qu’une descente en L2 était supportable financièrement par un club qui remonte tout de suite en L1 (qui fait l’ascenseur, disent les journalistes sportifs je crois). Non seulement les baisses de financement sont lissées la première année, mais il existe en plus une prime au moment de la remontée. J’espère que des solutions pourront être trouvées pour qu’il en soit ainsi. Nantes mérite un club de football au plus haut niveau, surtout lorsqu’il promeut les valeurs historiques qui ont fondé le FCN. En attendant ces retrouvailles, les ligériens se réjouissent du beau parcours du MUC 72 cette saison, qui finit 12° de la Ligue 1.
11:58 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : oseo, jean-pierre denis, jacques auxiette, création d'entreprise
28.05.2007
Ce lundi, les services du Conseil régional sont fermés
Lorsque la journée de solidarité avec les personnes âgées a été votée, fin juin 2004 pour une application l'année suivante, les organisations syndicales s'étaient élevées devant la précipitation du gouvernement, le manque de discussion avec les partenaires sociaux et l'inadéquation de la mesure. Un élément emportait l'adhésion facilement : seuls les revenus du travail sont touchés par cette journée de solidarité. D'autres revenus pourraient très bien être mis à contribution : ainsi la gauche avait pris le chemin d'une taxation sur l'ensemble des revenus en mettant en place la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour financer la solidarité nationale.
L'année suivante, six fédérations de fonctionnaires (CFDT, CGT, CFTC, FO, FSU, Unsa) appelaient les agents des fonctions publiques à faire grève. Comme de nombreuses collectivités locales, la Région des Pays de la Loire a décidé dès 2005 de faire chômer ce jour à ses collaborateurs. Je disposais pour cela d'une base légale : le protocole d'aménagement et de réduction du temps de travail en cours à la Région, et signé par mon prédécesseur François Fillon, prévoit deux jours par an chômés à l'initiative de la collectivité. Depuis l'an passé, et le transfert des personnels techniciens et ouvriers de service aux Régions, cette mesure s'applique également dans les lycées.
Mais si le problème est réglé pour l'employeur, le responsable politique ne peut pas se satisfaire d'une situation où la moitié des salariés ne travaille pas par un biais ou un autre, et l'autre moitié travaille et doit chercher des modes de garde pour ses enfants. Les chiffres qui circulent à la mi-journée sur le nombre de salariés concernés montrent combien il est nécessaire d'agir. Sans vouloir faire de mauvais esprit, Il se trouve que cette mesure ne va pas exactement dans le sens du travailler plus pour gagner plus dont le nouveau président a fait son mot d'ordre (et qui semble bien peu efficace économiquement, en plus d'être un nouveau coup au droit du travail et aux comptes sociaux).
Cette mesure crée de la désorganisation, des frustrations et même une fracture entre les salariés qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Il doit y être mis fin.
12:59 Publié dans En Pays de la Loire | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Lundi de Pentecôte, solidarité, Services
25.05.2007
Du concret, toujours du concret
C’est au petit matin, dès 6h, que la délégation part pour Jinan, capitale de la province du Shandong. Les jambes sont lourdes mais, très vite la fatigue se dissipe tellement l’accueil à l’université de Jinan est extraordinaire.
Accueillis par son Excellence M. l’Ambassadeur de France, Hervé Ladsous, et le Président de l’Université de Jinan, M. Zhan Tao, le délégué général de l’Alliance Française en Chine, M. André de Bussy, entourés de plus de 200 étudiants chinois, nous sommes ici pour inaugurer les bureaux de l’Alliance Française dont la Région des Pays de la Loire est partenaire.

Aide financière aux projets de développement de l’apprentissage du français, accueil d’étudiants français, soutien aux étudiants et chercheurs chinois qui viennent en Pays de la Loire, accueil de lecteurs chinois dans les établissements d’enseignement en Région des Pays de la Loire, sont au menu de mon propos inaugural, auxquel je rajoute la très prochaine création d’un bureau d’accueil en Région des Pays de la Loire afin d’accueillir au mieux les étudiants et chercheurs chinois, et ce dans leurs diverses démarches (logement, transports, sécurité sociale, activités culturelles, etc…).
Cette inauguration me permet aussi de rencontrer de jeunes étudiants français, des Volontaires Internationaux en Entreprise et même des responsables français d’entreprises avec lesquels nous échangeons diverses informations et points de vue dans le but, notamment, de les aider à développer leurs projets.
L’après-midi est réservé aux réunions techniques, qui au-delà des inaugurations et rencontres officielles, permettent de faire avancer concrètement les projets des uns et des autres, dans leur domaine d’activités.
J’enchaîne sur une rencontre officielle avec le Gouverneur de la province du Shandong, en présence de l’Ambassadeur de France, rencontre au cours de laquelle le Gouverneur confirme son total soutien au partenariat avec notre Région. Pour lui, nous devons ensemble privilégier les relations d’abord sur l’économie, la culture et l’enseignement, mais aussi porter nos efforts sur l’agroalimentaire et le développement durable.
A cette occasion, j’ai souligné la venue de douze délégations chinoises depuis deux ans dans notre région, et insisté sur la nécessité de continuer à avancer concrètement sur les domaines déjà explorés tels que le développement économique, la francophonie et les échanges scientifiques. De plus, la culture est un facteur évident de rapprochement entre nos peuples et j’ai le plaisir d'annoncer à mes interlocuteurs la venue dans le Shandong en 2008 de l’ONPL, à l'occasion des Jeux Olympiques.
11:25 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : chine, sahndong, pays de la loire
24.05.2007
PME, n’ayez pas peur !
Un personnage… Michel Humbert est ancien directeur commercial d’Air Liquide en Chine. Arrivé en 1988, et aujourd’hui retraité, il est depuis 7 ans « employé municipal » de Yantai où nous débarquons, toujours en délégation, ce mardi. Son job ? Accueillir les investisseurs étrangers à Yantai, une ville de 7 millions d’habitants (14 communes associées). Un message : que les entrepreneurs puissent commencer une activité dans les meilleures conditions dans le Shandong (près de 100 millions d’habitants, 2ème plus fort PIB de Chine… un marché à lui tout seul). Monsieur Humbert et sa quarantaine de collaborateurs chinois s’occupent de tout pour vous et en 3 semaines, pour peu que vous ayez un produit hors domaine militaire, spatial, automobile, presse, vous disposez de locaux (12 € le m² par an), de main d’œuvre qualifiée ! Les exemples qu’il nous cite me confortent une nouvelle fois dans la nécessité de « chasser » en meute, comme j’ai coutume de le dire, et d’offrir à nos entreprises l’opportunité d’aborder ce marché. Une soixantaine d’entreprises françaises sont d’ores et déjà présente ici, certaines des Pays de la Loire comme les Chantiers Baudet (salles de bain intégrées pour l’hôtellerie) ou encore Bourgoin (machine agricoles) principalement dans le secteur agroalimentaire.
Selon lui, voir la Chine comme seule source de délocalisations est un véritable contresens : les entreprises françaises (mais aussi allemandes, italiennes, américaines, encore loin derrière les investisseurs coréens, japonais et singapouriens) installées ici avec des ouvriers chinois travaillent pour le marché intérieur chinois. Dans certains cas, cela a pu sauver des fleurons du patrimoine industriel français à l’instar des tapisseries d’Aubusson.
Le temps fort de cette journée est la signature d’un protocole d’accord entre la ville de Saumur et celle de Penglai, cité balnéaire en bordure de la mer jaune, mais surtout site patrimonial millénaire et vignoble réputé. Autant de points communs avec Saumur pour un travail à venir dans les domaines de la vini-viticulture, du patrimoine, du tourisme et de l’urbanisme.
Je m’amuse de découvrir la réaction de mes collègues au protocole très « collé monté » des chinois …
Le paroxysme sera atteint le soir avec la réception officielle par les autorités de Yantai, jumelées avec Angers et le Maine et Loire…
Pôle végétal spécialisé, filière viticole, échanges universitaires et linguistiques, participation à divers salons spécialisés, travail sur le patrimoine, autant de coopérations qui se sont nouées depuis 2 ans et qui s’avèrent d'ores et déjà fructueuses et durables.
18:53 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : chine, pays de la loire, saumur
23.05.2007
Les Pays de la Loire à la conquête de Beijing
2ème jour à Pékin placé sous le signe de la culture et des chevaux : pour la première fois en effet, les Pays de la Loire s’inscrivent dans un échange culturel binational sur le principe de réciprocité dans le domaine de l’art contemporain : nous accueillerons 50 jeunes artistes chinois les 18 et 19 juin prochains (de jeunes Français ont été accueillis en 2006 à Pékin. L'opération concerne au total 800 jeunes chinois et français en 2006 et 2007).
Pour la première fois également, une coopération interrégionale avec Poitou-Charentes et Basse Normandie se met en place pour engager un travail avec la fédération chinoise d’équitation, dans toutes les dimensions : formation, développement su sport loisirs, soins des chevaux etc… et enfin compétition avec la perspective des JO, notamment.
Mais d’abord, nous retrouvons l’Ambassadeur, à sa Résidence pour un petit déjeuner de travail avant l’inauguration des Alliances françaises du Shandong mercredi et jeudi prochain.
Spécialiste des langues et de la culture orientale, Hervé Ladsous nous reçoit avec courtoisie pour un entretien de plus d’une heure qui nous permet de mieux cerner les problématiques et les demandes en matière de coopération franco-chinoise mais aussi de bien préciser les contours de notre mission, sans oublier de lui présenter les axes de travail que nous avons développé dans le Shandong.
Impressionné par le professionnalisme de notre démarche, Hervé Ladsous salue « l’exemplarité » du travail mené par les Pays de la Loire., que ce soit dans le domaine économique, au niveau culturel, linguistique, sportif, universitaire ou encore de la recherche. Hervé Ladsous souligne « ce travail en profondeur, inscrit dans une démarche durable, place les Pays de la Loire dans le premier carré des régions françaises présentes en Chine ».
Je tiens pour moi à saluer les excellentes relations menées notamment avec les services de l’Ambassade dans tous ces secteurs d’activité et l’assure d’une part de la pérennité de notre engagement en Chine et d’autre part de notre volonté de travailler en étroite collaboration avec ses services, en particulier les Missions économiques qui apportent une plus-value extraordinaire au bénéfice de nos entreprises et partenaires régionaux.
Direction l’Alliance française, qui accueille le Centre culturel français : un superbe outil au service de la culture française, de l’enseignement et de la francophonie. Autour des acteurs culturels de la Région et des collectivités locales partenaires, nous présentons à la presse française et chinoise quelques exemples de projets culturels en 2007 ou encore de lieux de patrimoine exceptionnel (l’Abbaye royale de Fontevraud, Estuaire 2007 ou encore la réhabilitation de la base sous marine de Saint Nazaire en lieu de cultures émergentes) qui témoignent du dynamisme culturel de la Région et de la volonté de valoriser un territoire pour un développement touristique de qualité… en direction des Chinois, nous espérons.
A ce sujet, Caroline Puel, rencontrée la veille, insistait sur le véritable marché potentiel que représente la classe moyenne chinoise qui cherche aujourd’hui à dépenser son argent et aime voyager : en 2006, ce sont près de 35 millions de chinois qui ont franchi leurs frontières. La projection pour 2020 fait rêver : ils devraient être près de 200 millions et les Pays de la Loire disposent d’atouts indéniables. A nous de faire en sorte de mesurer leurs attentes et de nous y adapter pour les accueillir nombreux. A ce propos, et cela pourrait être pris comme une provocation, mais ce n’est pas une boutade : j’ai suggéré à mes interlocuteurs chinois, à la recherche d’investissements à réaliser en France, d’investir chez nous dans le secteur de l’immobilier hôtelier.

L’après midi a ensuite été entièrement consacré au soutien à la filière équine : nous avons découvert le Centre équestre Sherwood de Pékin (fondé par les anglais… mais certains chevaux sont d’origine française). Ce volet de la mission répond à une demande des autorités chinoises et permet à nos 3 régions – Pays de la Loire, Poitou Charentes et Basse Normandie de jouer groupés à l’échelle de cette nation émergente dans ce domaine ; Ils sont demandeurs en matière de formation, le développement de la pratique du sport équestre en loisirs et enfin sur le travail autour des chevaux (alimentation, santé etc…). Les échanges entre nos professionnels et leurs homologues chinois semblent prometteurs. L’avenir nous le dira mais là encore, c’est essentiel de venir labourer le terrain…
08:35 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : chine, pays de la loire, auxiette
22.05.2007
La Chine bouillonne… et nous y sommes !
Il s’agit de mon 4ème déplacement en Chine, en tant que Président du Conseil régional. D’emblée, je sens que la délégation est heureuse d’être là, soudée et consciente de l’enjeu que représente cette mission.
Après un voyage très calme, j’ai l’agréable surprise de retrouver madame Rolland, l’épouse et associée de Frédéric Rolland, l’architecte angevin qui dispose de bureaux à Shanghai et réalise actuellement le stade de Zibo, dans le Shandong, dont nous avions posé la 1ère pierre il y a tout juste un an. Un nouveau projet est en cours : un hôpital de 1500 lits et la construction d’une maison de retraite de 8000 chambres à Pékin. A suivre…voilà un nouvel exemple de la réussite de nos chefs d’entreprises régionaux et de l’ouverte de notre région !
Arrivant à l’Hôtel en délégation dans le centre de Pékin, nous tombons sur 50 architectes…. des Pays de la Loire ! incroyable … mais tout à fait véridique.
La délégation que j’emmène est cette fois encore très diverse : elle est composée de représentants des milieux culturel, économique, sportif mais aussi de la filière équine, au delà de notre Région puisque se sont joints à nous des représentants de Poitou-Charentes et de Basse Normandie, dans le respect de la pluralité politique des élus présents.
J’ai voulu aussi que cette délégation représente une grande partie du territoire régional, avec des représentants des collectivités de Nantes, Angers, le Maine et Loire et Saumur, qui rejoint le club – de moins en moins fermé – des collectivités partenaires dans le Shandong, la province chinoise avec laquelle nous travaillons.

Le soir, je retrouve la délégation et recueille les premières impressions de ceux qui découvrent le gigantisme, l’énergie, la créativité. C’est pour elle une formidable façon de « découvrir la mondialisation vue d’ici » où tout se passe très vite. Pour elle, la Chine bouillonne, créé, travaille jour et nuit et il est essentiel pour nous d’être présents.
A ceux qui pourraient s’étonner, voire critiquer, l’organisation d’une nouvelle mission ligérienne en Chine, Caroline Puel confirme que seule une relation durable inscrite dans la continuité peut porter, auprès des chinois, ses fruits. Après une série de question des membres de la délégation, il est temps de prendre un repos bien mérité. La fatigue se fait en effet sentir, mais j’ai la conviction –confortée par les propos de Caroline Puel- que notre démarche est la bonne, parce que collective, concertée et cohérente. Chacune et chacun, en toute indépendance et liberté d’action, peut en effet trouver sa place et toute sa dimension.
Il nous reste à continuer de transformer l’essai de cette nouvelle mission. C’est très bien parti, mais, pour ce soir un peu de repos fera le plus grand bien à tout le monde. A demain pour une nouvelle chronique.
08:33 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : pays de la loire, chine, shandong
18.05.2007
made in china
Je m'envole demain pour la Chine, où je conduirais pour la 4° fois une délégation des Pays de la Loire. Aux incertitudes de la technologie près, je devrais pouvoir vous faire part de mes impressions sur ce blog directement depuis là-bas.
A bientôt, depuis l'empire du milieu.
22:16 Publié dans Le rôle des régions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Chine, région, Pays de la Loire
François Fillon à Matignon
Le Conseil régional des Pays de la Loire compte donc en son sein le Premier ministre. Je salue sa nomination et lui souhaite bon courage. Je ne sais pas s'il restera membre de notre assemblée. Je crois que cela lui est possible selon la loi, mais le temps va lui manquer pour assumer correctement son mandat régional. En juin 2004 nous avons voté une baisse des indemnités pour les élus insuffisamment présents. Nous aurions pu plusieurs fois l'appliquer à François Fillon, ce que nous n'avons pas fait par courtoisie républicaine lorsqu'il était ministre.
Dans le concert des commentaires qui vont suivre sa nomination, nous allons retrouver, à n'y pas manquer, cette vieille lune que le nouveau premier ministre serait un gaulliste social. Sa proximité avec Philippe Seguin il y a plus de dix ans lui a offert cette image, dont il ne se départit pas. Je suis toujours étonné, quand j'entends ou lis les journalistes parisiens présenter ainsi François Fillon. Car pour être estimable en tant qu'individu, il m'est apparu - au moins ces dix dernières années, depuis qu'il est passé à la tête des Pays de la Loire - comme étant politiquement très à droite.
Ainsi, au Conseil régional, dont il voulait faire un « laboratoire de la droite » il fait alliance depuis 1998 avec le MPF de M. de Villiers, dont il faut bien reconnaître qu’il est plus proche de Jean-Marie Le Pen que de la social-démocratie Il est d'ailleurs encore aujourd'hui président de ce groupe nommé « Union des Pays de la Loire ».
Comme président de la Région, il n’a jamais montré un intérêt particulier pour le « social ». Aucun crédit consacré à la construction de logements sociaux par exemple. Il a toujours refusé d’instaurer la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, ce que nous avons fait dès 2004, ou de supprimer la taxe sur les Permis de conduire, ce que nous avons également mis en place. Je peux citer aussi le refus d’une tarification spéciale sur les trains régionaux pour favoriser la recherche d’emplois des chômeurs.
Enfin, dans le domaine économique, il n’a jamais eu la moindre considération pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, qui représente plus de 140.000 emplois en Pays de la Loire.
J'aurais l'occasion ces prochains mois de faire part de mes impressions sur son action, et d'apporter modestement mes éclairages. Ce que je peux dire dès aujourd'hui c'est que rien dans son action à la tête des Pays de la Loire ne laisse présager un rééquilibrage « à gauche » d'un président de la République portée sur l'ultralibéralisme.
10:40 Publié dans En Pays de la Loire | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Fillon, Matignon, Pays de la Loire
16.05.2007
Les parcs naturels régionaux laboratoires du développement durable
J’ai visité hier l’un des 4 Parcs Naturels Régionaux de notre Région le PNR Normandie-Maine qui est à cheval sur notre région et la Basse-Normandie. Ces institutions ne sont pas des sanctuaires qui privilégiraient la sauvegarde de l'environnement sur l'activité humaine, mais bien de véritables laboratoires où s'entremèlent les deux. Le fait de lier ces deux objectifs relève d'une logique forte : on peut non seulement se développer malgré des contraintes de sauvegarde de l'environnement, mais au contraire on peut le faire grâce à celles-ci. Les Parcs sont en cela une illustration concrète de notre projet de développement durable, qui concilie développement économique, progrès social et protection de la nature.
Au cours de cette journée, j’ai eu l’occasion de constater l’implication des élus locaux pour faire de leur territoire commun un lieu d’innovation et d’expérimentation sur les problématiques qui sont au cœur des missions confiées aux Parcs Naturels Régionaux par notre Région : connaissance et préservation de la biodiversité et des milieux naturels, réflexions sur les énergies renouvelables, promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les Parcs naturels sont des laboratoires au service d'un développement équilibré, et leur modèle est exportable un peu partout sur notre territoire. Dans les mois qui viennent, le débat que la Région va impulser sur le schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire devra s'appuyer sur ces expériences, en zone rurale comme en ville.
Dans ce contexte, les journées nationales des PNR qui se tiendront dans notre région, à l'Abbaye royale de Fontevraud, du 2 au 4 octobre prochain, devraient être l’occasion de découvrir d’autres initiatives intéressantes.
18:30 Publié dans En Pays de la Loire | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note
15.05.2007
La société d'économie mixte régionale à plein régime
Le 9 décembre 2005, l'assemblée régionale votait la création d'une société d'économie mixte régionale. Sorte d'agence régionale de développement, elle a été concue pour mettre en oeuvre les politiques régionales dans un certain nombre de domaines : le développement des filières économiques régionales (industrie, tourisme, pôle de compétitivité, TIC, design, développement durable, etc.), la promotion et le marketing territorial, notamment à l'international, la mise en relation et la coordination de toutes les activités d'observatoire et de prospectives et enfin la maitrise d'ouvrage déléguée, c'est à dire la gestion technique, financière et administrative des opérations dont la Région a la charge, hormis les constructions et rénovations de lycées.
A l'époque, l'opposition avait critiqué fortement le projet : démembrement hâtif d'un service public, inadaptation structurelle, imprécision, etc... A cette occasion, j'avais pu exprimer combien cet outil permettrait une précision de l'action régionale, et une démultiplication de la capacité de développement régional. A l'heure où les Pays de la Loire viennent de prendre le rang de 2° région de France pour le taux de chômage le plus bas, juste derrière le Limousin, je mesure le chemin parcouru par cette société d'économie mixte.
Hier se tenait un conseil d'administration, auquel participent, outre les élus de la Région, les Chambres consulaires, la Caisse des Dépôts et Consignations, OSEO-BDPME et le Centre de Communication de l'Ouest. Un point d'avancement par activité a été réalisé, montrant l'implication de la SEM dans le développement économique : soutien apporté à la structuration et au développement des pôles de compétitivité et aux filières économiques régionales (agroalimentaire, automobile, mécanique, tourisme, cette filière économique étant elle même structurée par pôle, du nautisme aux vacances familiales en passant par le tourisme culturel ou le tourisme adapté aux personnes en situation de handicap). En matière de promotion territoriale, des stands régionaux sont prévus lors de plusieurs salons économiques et touristiques, et un programme de 4 colloques et de 8 ateliers, en partenariat avec les filières économiques et les pôles a été arrêté. La mise en place progressive d'un outil d'observations et de prospectives se poursuit. La tâche est ardue : collecter, rendre compatibles et opérationnelles les différentes données réunies par de multiples instituts, observatoires ou agences demande du temps. A la sortie, un outil bien plus complet, et donc plus décisif sera à notre disposition. Enfin, le point sur les maîtrises d'ouvrage déléguées (des opérations essentielles pour le développement : Cyclotron, Institut de Recherche Thérapeutique, Technocampus, mais aussi en matière d'enseignement supérieur : Iut de La Roche sur Yon, d'Angers, IAE à Nantes) a été fait.
A la suite de ce tour d'horizon, un point sur les services rendus par la SEM aux filières économiques régionales nous a permis de nous projeter en avant et de réfléchir aux actions futures.
Voilà donc un bel outil, qui tourne déjà à plein régime au service du développement régional.
A noter que les ligériens pourront bientôt bénéficier d'informations complètes sur l'état d'avancement des travaux de notre société d'économie mixte régionale : lors de la séance du 28 et 29 juin prochain, un rapport, qui sera disponible sur le site Internet de la Région, et discuté au sein du Conseil Economique et Social Régional, fera un point d'étape public sur son activité.
15:07 Publié dans En Pays de la Loire | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : Pays de la Loire, développement économique



