« Dimanche, dans les urnes, donner un message à la droite et choisir des équipes compétentes | Page d'accueil | A propos des législatives partielles en Sud Vendée »
11.03.2008
La gauche progresse en Pays de la Loire à l'occasion de ces municipales et cantonales.
Je voudrais tout d'abord féliciter les nouveaux élus du premier tour. La fonction de maire, d'adjoint(e) ou de conseiller (ère) municipal(e) est une noble fonction, qui prend du temps sur sa vie personnelle et/ou professionnelle. Nombre d'entre nous, y compris dans des petites communes, réduisent leur temps de travail et prennent sur leur temps de loisirs pour travailler à la construction d'un collectif. Ils constituent l'ossature citoyenne de notre pays, les communes étant vraiment les cellules de base de la démocratie française.
Je pense bien entendu en premier aux membres de la majorité régionale, et aux candidats de la gauche qui ont gagné dimanche. D'autres les rejoindront dimanche prochain. Ils ont été élus sur leurs projets, mais bénéficient d'un mouvement général : la gauche gagne des voix en Pays de la Loire. Elle conforte sa place dans les villes, avec notamment le gain de Laval, où mon ami Guillaume Garot concrétise un travail initié voici une dizaine d'années. Elle se maintient dans les agglomérations, gagnant ici ou là, et notamment à La Roche sur Yon, où deux communes supplémentaires de la communauté de communes passent à gauche. Elle gagne également dans les 2° couronnes autour des villes, l'exemple de la Loire Atlantique où Blain, Vallet, Clisson ou Saint-Philbert de Grandlieu (grâce à notre collègue Monique Rabin, vice présidente de la commission du Conseil régional que je préside) ont basculé à gauche est à ce titre éclatant.
Cela dénote, au delà du sentiment que la gauche protège en local des excès de la droite libérale, d'un fort besoin en équipements publics et en solidarités locales, aux antipodes du discours ambient sur le besoin de diminuer l'action publique. Rechercher l'efficacité oui, diminuer le service public non pourrait résumer la conviction générale des français.
J'entendais un jeune responsable du Parti Socialiste dire que d'ores et déjà l'UMP avait perdu l'ensemble des élections municipales puisqu'aucun de ses candidats ne se réclamait d'elle. C'est vrai que le "bébé Sarkozy" Christophe Béchu a mis son drapeau dans sa poche pour partir à l'assaut d'Angers la bien gérée, pour prendre un exemple au coeur de notre Région. Alors qu'il l'avait accueilli pour son premier meeting de l'élection présidentielle. Pendant ces quelques jours qui nous séparent du deuxième tour, je vais m'efforcer, avec mes collègues, de rappeler à la mémoire des électeurs les appartenances politiques des uns et des autres, et les bilans des uns et des autres. Derrière les grandes phrases et les opérations de communications il y a des actes. Aux candidats UMP de les assumer. En ce qui nous concerne, nous assumons pleinement et entièrement nos bilans locaux, au service du développement des territoires des Pays de la Loire.
15:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : 2lections municipales, élections cantonales, pays de la loire




Commentaires
Oui une belle victoire pour nous lavallois ,un travail de terrain pour Guillaume notre nouveau maire ,récompencé après une très belle campagne .
De beaux encouragements pour ceux qui oeuvrent dans le même sens ...
Ecrit par : Françoise | 26.03.2008
Ecrire un commentaire